dimanche 24 juillet 2011

Bilan du matériel

Les vélos:

Déjà pas une crevaison sur tout le parcours... c'est quand même à signaler vu le nombre de roues et les kilomètres effectués sur des revêtements douteux.
Je vanterais bien les pneus du cheval bleu mais si le trike et la croozer en étaient effectivement équipés (marathon tout simple pour le trike et big apple pour la croozer), le bacchetta et la chariotte bagagère étaient montés avec les pneus qui trainaient dans le garage (des hutchinson city slick pour le bacchetta et les pneus d'origine inconnue qui à la base équipaient la croozer pour la chariotte à bagages). Bref, tout ça pour dire que gonflés aux pressions de service (plutôt vers le haut de la fourchette d'ailleurs) tout ce beau monde s'est montré résistants aux différentes agressions mais les trains de pneus des deux chariottes ont sacrément dérouillés! Les big apple et les pneus sans nom de l'autre chariotte ont maintenant un profil bien carré avec une belle bande bien lisse au milieu. L'usure a été très rapide et si le poids des chariottes en est certainement à l'origine, c'est un point important à prendre en compte avant un départ pour un long périple (je repartirais pas avec les pneus actuels pour la même distance!)

Finalement les seuls ennuis mécaniques que nous avons eu ont été liés à la béquille premier prix dont j'avais affublé le bacchetta sachant pertinemment que je m'exposais à ce type de déconvenues...
J'ai donc commencé par en perdre des morceaux mais l'avantage de la béquille premier prix, c'est quelle se trouve dans le premier supermarché venu et peut donc facilement donner ses organes! J'ai quand même fini par explosé par deux fois l'alliage dont est fait la partie sensée être la plus solide et soutenir le poids du vélo... ben oui le vélo était un peu chargé quand même! Bref, là aussi, il faudra envisager de passer à un vrai modèle bien costaud pour la prochaine escapade!

Un peu de promo pour les vélos couchés quand même! Ben oui, je vais quand même pas me priver de dire que c'est plutôt agréable de faire du vélo tous les jours sans jamais avoir mal nul part! S'assoir, chaque matin sans se dire aïe j'ai encore mal au c...l ou aux poignets ou au dos ou au cervicales ou à tout ça en même temps, ça n'a pas de prix! Il ne reste plus qu'à appuyer sur les pédales! Enchainer près de 3 semaines avec une moyenne de 6h de vélo par jour, franchement je serais incapable de le faire sur une selle en y prenant plaisir... Je veux bien que ces vélos ont d'autres inconvénients (quoique...) mais ils permettent de partir sur de telles distances sans vraiment d'entrainement: Joëlle n'avait en effet pas d'autre km au compteur que les sorties vélocrèche, véloécole, véloboulangerie etc... D'ailleurs et parce que je suis pas peu fier d'elle, elle a fait 230km sur le trike aux 24h du plateau d'Albion cette année toujours sans entraînement spécifique! Bon c'est vrai que sans son lest de 80kg (sacoches et remorque), elle faisait un peu la maline: « Ben pourquoi j'ai pas de grand plateau mouâ, je mouline dans le vide là, faut que tu fasses quelque chose! » « Beuh, vu que le 52 dents ne sert qu'au dessus de 35km/h, je pensais pas qu'il te manquerait... mais je note, je note pour l'année prochaine... »

Plus spécifiquement, le tricycle est vraiment pratique pour sa stabilité à l'arrêt et son freinage puissant pour éviter le tout droit dans le Doubs avec les enfants en bas d'une descente à 10%. Comme il fait la même largeur que la chariotte, ça permet aussi d'avoir le gabarit pour les nombreux passages de barrières anti-voitures sur les aménagements cyclables. Par contre, le revers de la médaille, c'est que c'est pas terrible dans les chemins monotrace et que du coup la progression devient assez pénible et laborieuse (le constat est le même de toute façon avec les chariottes donc tant qu'on aura les chariottes, on restera attentif à ce point là).

Le bacchetta lui est une bonne mule! Il se charge bien mais il va falloir envisager de passer à un freinage à disque plus costaud car avec j'ai parfois été un peu limite avec les Vbrake pourtant déjà très efficace... (On va peut-être aussi revoir notre chargement...)


Les sacoches: Une paire d'Ortlieb classic sans souci et fidèles à leur réputation et une paire de premiers prix de chez bikester (Red Cycling) qui m'ont agréablement surpris par leur qualité. Seul le système d'accrochage (estampillé MSX) est moins pratique que les ortlieb où en tirant sur la poignée les crochets se libèrent. A part ça et pour un prix divisé par deux, elles sont une alternative intéressante aux Ortlieb.

Nous avions aussi un sac étanche Ortlieb type boudin bien pratique pour stocker les duvets de tout le monde au sec.

Les chariottes:

La Croozer duo s'est révélée conforme à nos premières impressions: très stable, très confortable, le grand coffre est bien pratique et les enfants avaient vraiment de la place pour y jouer même si Élodie aurait préféré ne pas partager... J'avais avant le départ échangé les pneus d'origine pour y mettre des big apple plus gros et donc encore plus confortables. Ils ont certes bien rempli leur office mais du fait de leur largeur accru, les enfants ont réussi à faire frotter l'habitacle sur les roues... Bon après explication que même si ça fait du bruit « rigolo » c'est quand même pas terrible surtout que ça fait des petits trous dans la protection en plastique, cela ne s'est pas reproduit.

La chariotte bagagère si elle a été très pratique pour le chargement de la tente notamment a bien souffert au niveau des axes de roues (les différentes photos prises par l'arrière sont assez frappantes...). En effet, les axes de roues passant au travers d'un profilé de section rectangulaire boulonné de chaque coté ont fini par avoir pas mal de jeu avec l'écrasement de la section du profilé... J'ai eu du bol car malgré le jeu qu'elles ont pris, le pneus ne touchaient pas encore la coque. A l'arrivée, nous avons réussi à resserré les boulons (non sans mal) et donc à écraser encore plus le profilé traversé par les axes. Les roues ne bougent plus pour le moment, mais la chariotte vit ces derniers moments...

La tente:

Je vais faire court: la deux secondes, c'est de la balle! Après faut pouvoir la transporter et accepter son poids d'environ 9kg! C'était vraiment un bon choix pour notre escapade, les volumes de la chambre et de l'avancée étaient parfaits et je regrette déjà le moment où nous devront nous en passer (ben oui, la chariotte bagagère ne sera vraisemblablement pas reconduite pour les prochaines fois).

Le couchage:

Les duvets Lafuma warm and light sont vraiment bien chaud pour cette période de l'année et même les première nuit où le mercure était bien tombé, nous n'avons jamais eu froid! Leur compacité une fois plié est impressionnante et très appréciable pour le chargement.

Les matelas autogonflants therm a rest sont aussi super pratiques à utiliser, ne prennent pas trop de place et sont de loin ce que je connais de plus confortable en camping! Bon faut quand même prendre le coup de main pour les replier et ça prend un peu de temps mais ça fait partie des achats qu'on se félicite d'avoir fait!

Les fringues:

Coté vêtements, pas de souci non plus. Les T-shirt techniques qui sèchent rapidement sont vraiment bien pratiques. Nous n'auront jamais utilisé les pantalons de pluie; heureusement me direz vous... mais en fait je crois pas qu'ils soient utiles dans cette configuration. On a un peu roulé sous une légère pluie et là c'est pas gênant pour les jambes et s'il pleut plus fort alors autant s'arrêter le temps que ça passe!

La cuisine: 

La popotte Optimus Terra est vraiment parfaite même à 4 bons mangeurs. J'avais quelques doute à ce sujet sur la quantité de pâtes que l'on pourrait y faire cuire mais on a à chaque fois eu du rab! Les meal kits sont aussi bien pratique à l'utilisation.

Un autre accessoire dont nous étions fiers de nous avoir équipé est notre vache à eau! C'est ce modèlede de 6L de chez Sea to Summit acheté au vieux campeur et qui s'est révélé super pratique: facile à remplir, un bon débit pour remplir la casserole ou les gourdes, facile à manipuler (David y buvait directement) avec un tissu extérieur bien résistant et des sangles de partout pour l'accrocher dans toutes les positions. Non vraiment, c'est un excellent investissement!

Dernier détail pour le camps, les deux bâches emportées nous ont toutes les deux bien servi! La première servait aussi de protection pluie de la remorque bagagère et la seconde d'abris de fortune au bord de la route et tous les soirs pour couvrir les deux vélos et les deux chariottes.


GPS ou cartes: 

J'avais choisi le GPS (Etrex Vista HCX avec la carto gratos de chez http://www.velomap.org/), car l'itinéraire était bien prévu et bien défini. Cela a été une très bonne solution qui nous aura sorti de quelques impasses et qui surtout est un véritable plus en agglomération. L'avantage des cartes papiers est sans conteste le fait de pouvoir voir d'un seul coup d'œil tout un secteur avec une précision suffisante pour définir un itinéraire rapidement. Du moment que l'on peut préparer ou que l'on souhaite passer un parcours bien défini, le GPS est vraiment un bon choix.

2 commentaires:

  1. j espere que Papy a acces a ton blog ...parce que la....tu me rappelle franchement qq .....pour les details techniques...pratiques et autres...les ingenieurs..vous etes au top!!!!! LOL

    RépondreSupprimer
  2. Cool ... un article comme je les aime bien : qui parle de matos :)
    Pour les béquilles, je recommande Pletscher. Je connais 5 tour du mondistes qui ont ca et c'est quasi indestructible (si tu peux la monter sur ton cadre ...)

    RépondreSupprimer