jeudi 2 août 2012

Jour 12: Looooongue journée


Et oui, fini le clos des pins, aujourd'hui on redémarre!


La météo s'annonçant belle pour la journée alors que de la pluie est prévue le lendemain matin (ça faisait longtemps!), on décide de rouler tant qu'on pourra pour essayer de rallier les Sables en une seule étape au lieu de deux (ce qui nous épargnera aussi un pliage de camp potentiellement sous la pluie!).




Du coup c'est parti pour une quarantaine de kms! On décolle à 11h passées après un dernier au revoir à nos gentils voisins prêteurs de chaises et on rejoint rapidement la côte. 

Le paysage change: fini les grandes plages, la marée basse laisse place aux rochers et aux pêcheurs à pieds! David roule un bon moment tout seul sur le littoral malgré le relief accidenté de la route et le poids de son vélo! 



On s'arrête manger en bord de rivière après St Gilles, traversé rapidement pour cause de surpopulation touristique un peu oppressante! Quelques sandwichs au pâté et une partie de boules plus tard, on redécolle mais cette fois David a rejoint sa sœur dans la chariote pour tenter un petit moment de repos (en musique) pendant qu'on essaye d'avancer un peu car il nous reste au moins 28km!





On arrive à Bretignol puis Brem sur mer en longeant toujours la plage mais le fléchage se fait moins précis et on perd l'itinéraire officiel pour suivre celui qui longe la plage! 

 


Nous arrivons finalement à une chicane anti-motorisée totalement infranchissable avec notre convoi... Dommage, jusque là c'était plutôt bien pensé mais on s'aperçoit que, dans le coin, les chicanes sont encore souvent utilisées. On trouvera à contourner en prenant un joli sens interdit et on réussira tout de même à passer celle qui nous aurait obligés à rouler sur la départementale très fréquentée du bord de mer!
 


Les loulous auront ensuite l'occasion de rouler un peu de nouveau sur la piste au milieu de la forêt. Là encore, on n'arrête pas d'escalader les dunes! Élodie se débrouille de mieux en mieux dans les descentes... 

 
 


Surtout quand elle part avant qu'on ait eu le temps de "sécuriser" le passage! C'est finalement une chute à l'arrêt à la pause du goûter qui viendra gonfler le nombre de bobos aux genoux!




Après avoir traversé les marais, on arrive en vue des Sables et surtout au camping qu'on avait repéré. La surprise du jour: c'est complet! Même pas une place pour une petite tente!

Bon il est 18h mais il fait beau, les journées sont longues et vu que les autres campings indiqués par le gérant nous obligeraient à revenir sur nos pas, on pousse jusqu'aux Sables qu'on traverse rapidement. C'est sur le bord de mer que j'aperçois un camping signalé sur le GPS juste avant la sortie de la ville! On décide d'aller jeter un œil.

Le gérant nous propose de squatter un emplacement dont la caravane inoccupée sera enlevée le lendemain. Devant notre situation et l'heure déjà bien avancée, on ne fait pas les difficiles! On profitera même le soir du snack du camping avec moules au roquefort frites pour les grands et saucisses frites pour les enfants!
Bilan de la journée: 50km...

3 commentaires:

  1. Je me demande si il y a une solution contre ces barrières "anti-motorises" ? Parce que c'est clair qu'un vélo chargé, c'est toujourds aussi gros qu'une moto non ? C'est fait comment d'habitude ?
    Et puis tu sais combien de kg vous tirez exactement ?
    En tout cas encore bien joué, vivement la saison 3 ! :D

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    1. Je vois pas non plus comment discriminer les vélos des motos/scooters...

      Le problème,c'est que croyant bien faire, les collectivités, dans le souci de réserver ces aménagements aux non motorisés, en arrivent à des aberrations comme celles présentées ici: http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/21/via-rhona.html
      (pour information, j'ai repéré le même type de barrière juste à coté de mon boulot... donc même une ville comme Strasbourg pourtant assez rompue aux aménagements cyclables, se fait avoir...)

      Les meilleurs aménagements anti/motorisés restent ceux proposant uniquement un rétrécissement de la largeur (environ 1m) permettant au moins de discriminer les voitures (d'ailleurs aux Pays Bas, nous avons remarqué que les pistes cyclables sont partagées avec les scooters légers sans que ça nous pose vraiment de problème...)

      J'ai rien pesé cette année mais je pense pas que nous étions bien moins lourds car l'économie de poids sur la chariotte à bagages et sur la tente a certainement été compensée par la prise de poids des Loulous! ;-)

      Enfin, pour ce qui concerne la saison 3... comment dire... je crois que j'ai grillé tous mes jokers cette année! mais je détaillerais tout ça prochainement dans un autre billet sur le bilan de notre voyage.

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  2. Merci pour le lien, c'est assez pathetique ce genre de truc, on a les memes en NZ, obliges de decharger les saccoches pour pouvoir passer ...
    Mais j'en arrive toujours a la meme conlcusion : j'ai l'impression que les amenagements routiers pour les velos font fausse route : les municipalites depensent des millions pour construire des "voies vertes" qui sont peut etre bien pour des balades du dimanche mais surement pas pour se rendre de A a B de maniere efficace. En elargissant les routes avec une bande cyclable, ca resoudrait peut etre aussi le besoin de discriminer les motorises ...

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